illustration d'un cocktail

Quelques conseils pour réaliser des cocktails sympa

En été, pour passer une soirée sympa en famille ou entre amis, les cocktails sont toujours le petit clou du spectacle, que ce soit avec ou sans alcool. Véritable mélange de saveurs aux doses millimétrées et équilibrées, c’est un philtre d’amitié moderne. Alors, voici quelques astuces pour réaliser des cocktails sympa pour le plaisir de toutes les papilles.

 

Les bases pour réussir un cocktail

Réussir un cocktail, c’est tout un art. Tout repose sur la recette bien évidemment, mais également sur le dosage, les ustensiles pour le préparer et le présenter notamment les verres, ainsi que tous les petits trucs pour avoir un cocktail original.

Le shaker : Avant tout, pour obtenir les cocktails les plus crémeux, les plus onctueux, les plus mousseux et les plus savoureux, le mieux est d’utiliser un shaker. C’est le principal ustensile utilisé par le barman pour autoriser l’émulsion d’ingrédients de natures diverses et de densités différentes d’où la réussite de ses cocktails. Quoi qu’il en soit, la majorité d’entre eux peuvent se préparer soit dans un grand tumbler (verre à mélange), soit au mixer, soit directement dans le verre de service ;

Les verres : on compte plusieurs types de verres : les verres à vin blanc, à vin rouge, à eau, à champagne et les flûtes. Pour servir les cocktails, on peut utiliser tous les types de verres à pied (verres à bourgogne, verres à bordeaux, verres à sherry, verres tulipes, coupes). Il suffit de servir les cocktails les plus raffinés dans les verres les plus fins et les plus élégants et les cocktails puissants dans des verres de faible contenance ;

Les couches d’un cocktail : bien que souvent d’un goût indiscutable, les cocktails qui se présentent en couche doivent rester spectaculaires pour épater ses convives. Le secret est de superposer très lentement les diverses couches et de verser les boissons tout doucement sur le dos bombé d’une cuillère. Il ne faut pas non plus oublier l’ordre des densités en pensant à verser les alcools plus denses en bas et les moins denses en haut.

Le givre sur le bord du verre : c’est une décoration assez basique, mais qui fait toujours son effet. Que ce soit pour du givre simple, coloré ou multicolore, il suffit de remplir une soucoupe de jus de citron et un autre de sucre pouvant être mélangé à des liqueurs ou des colorants alimentaires pour plus de couleurs. Il suffit ensuite de tremper les bords du verre dans le jus, puis de le déposer dans le sucre. Un cocktail sympa assuré !

 

photo de cocktail au citron

De la couleur pour un effet garanti !

Pour rendre ses événements inoubliables, il n’y a rien de tel que des cocktails colorés. Pour les enfants, la grenadine est incontournable. Il est possible de réaliser un cocktail très simple avec de l’Orangina et du sirop. Pour les plus grands, on peut bien sûr y ajouter de la Téquila sunrise et réaliser un joli dégradé de couleurs. Sinon, il y a également le Blue lagon avec de la vodka, du jus de citron et du curaçao bleu.

 

Des saveurs et de la texture également

Pour un cocktail encore plus original, pourquoi ne pas le parfumer ? Herbes aromatiques, épices… on peut tout se permettre pour surprendre ses invités à condition de ne pas en oublier le goût. Pour agrémenter un smoothie à la fraise par exemple, on peut utiliser du basilic. Quant au cocktail à la vodka ou au rhum, il sera rehaussé par du piment. Et pour apporter relief et acidité aux recettes, on utilisera du citron vert. Son jus est parfait dans un cocktail à base d’ananas et de jus d’orange. Sinon, on peut déposer une boule de glace sur le cocktail pour lui donner de la texture, comme le sorbet à l’orange dans un Pink melon.

Et pourquoi pas des fruits ?

Le secret pour varier les plaisirs ? Les fruits frais ! Abricot, poire, ananas, papayer, fraise, orange, litchi… ils sont parfaits pour réaliser des cocktails légers et vitaminés. On a par exemple le Vendetta, un cocktail sans alcool à base de jus d’orange, de fraises fraîches et de sirop d’orgeat. Avec de l’orange, des carottes et du gingembre, on peut également réaliser un cocktail des plus étonnants, légèrement arrosé d’un jus de citron avant de déguster. Et à la place du jus de pamplemousse ou d’orange, pourquoi ne pas utiliser du jus de cactus ? À essayer !

 

N’oublions pas la décoration

Pour réaliser un cocktail sympa, il y a le goût certes, mais il y a aussi la décoration. Il n’y a effectivement rien de mieux qu’une déco sympa pour surprendre ses convives. Paille, verre givré et coloré, brochette de fruits exotiques, bonbons pour les enfants, glaçons avec une fleur ou un petit pois à l’intérieur… là encore, les idées ne manquent pas, laissez travailler votre inventivité.

Tchin !