illustration de la vahce qui tâche

Jeu de la vache qui tache

Pour tous ceux qui veulent pimenter un anniversaire, une pendaison de crémaillère, la soirée du réveillon ou tout simplement une soirée entre amis, voici une idée de jeu pour une bonne dose de fous rires : le jeu de la vache qui tache. Et plus on est nombreux, plus on rit !

 

illustration de la vahce qui tâche

 

Le but du jeu

C’est une animation où il faudra faire preuve à la fois d’une bonne mémoire et d’une bonne élocution pour ne pas être « la vache la plus tachée ». Elle permet également de mieux se connaître surtout si les joueurs sont nombreux.

 

Nombre de joueurs

5 à 25 personnes

 

Le matériel nécessaire

  • un bouchon de liège
  • un briquet, une allumette ou une bougie allumée pour préalablement noircir le bouchon de liège

 

Les règles du jeu de la vache qui tâche

Pour commencer, il faudra noircir le bouchon de liège avec le briquet, l’allumette ou la bougie allumée puis attribuer à chaque joueur un numéro. Une fois que c’est fait, le premier joueur prend le bouchon et annonce « Je suis la vache sans tache qui tache (son numéro) et j’appelle la vache sans tache qui tache (numéro d’un autre participant) ».

La personne appelée devra rapidement reprendre la phrase puis appeler un autre joueur et ainsi de suite. Alors, gare à celui qui n’articule pas correctement, qui inverse les mots ou qui se trompe de numéro ! Il se prendra une tache sur le visage à l’aide du bouchon de liège noirci.

Si c’est le cas, il devra annoncer « Je suis la vache à UNE tache qui tache (son numéro) et j’appelle la vache sans tache qui tache (numéro d’un autre participant) ». La phrase à prononcer devra également changer si le joueur appelé possède une ou plusieurs taches : « Je suis la vache sans tache qui tache (son numéro) et j’appelle la vache à (nombre de tâches) qui tache (numéro d’un autre participant)».

Le joueur peut également se prendre une tache s’il répond à la place d’un autre ou s’il met trop de temps à répondre. Le jeu se termine lorsque la durée maximum de jeu donnée au début à été atteinte ou lorsqu’un joueur a été marqué du nombre de tâches maximum préalablement fixé.

 

Variante

Pour compliquer le jeu, les numéros des joueurs peut être dans le désordre. Sinon, on peut également changer la phrase de base en : « Moi, (prénom et non numéro), la vache sans tache qui tache, j’appelle (autre prénom), la vache sans tache qui tache. » Cela permettra de mieux se connaître et apprendre les prénoms de chacun.

 

Vous avez testé ce jeu au cours d’une soirée et souhaitez nous transmettre une photo à intégrer à l’article ? N’hésitez pas !