5 idées de jeux en famille
Pour rassembler tous les membres de sa famille, se découvrir autrement, éloigner les enfants de la télévision et surtout garder de bons souvenirs, il n’y a rien de mieux que les jeux en famille. En voici cinq à découvrir pour jouer avec bonne humeur en famille.
Le jeu des statues
C’est un jeu qui fait appel à l’imagination et la créativité des participants, jusqu’à 15 personnes, et ne nécessite aucun matériel spécifique. Le principe est de se figer en statue qui représente un mot ou une expression dit par le maître du jeu. Au cours de la partie, les participants peuvent circuler librement dans la pièce. Puis, à chaque mot prononcé, chacun a trois secondes pour adopter une posture. Le maître du jeu élimine celui ou celle qu’il juge avoir fait la moins bonne représentation. Bien entendu, chaque joueur peut justifier son choix. À noter que les participants qui bougent encore après les trois secondes sont également éliminés.
La partie se poursuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus qu’un seul joueur. Les mots et expressions de l’animateur peuvent désigner un objet, un état ou quelque chose d’abstrait comme un bruit par exemple, une cuillère, un soldat, l’amour, etc.
Les couples célèbres
Ce jeu est idéal pour animer un dîner en famille. Pour y jouer, il faut du papier, du scotch et des stylos. Le but est de retrouver au cours du repas l’invité qui possède la personne célèbre formant un couple ou un duo avec le sien. Au début du repas, chaque participant découvre sous son assiette un petit papier où est inscrit le nom d’une personnalité. Parmi les personnes à table, une a le nom d’une autre personnalité qui forme un couple ou un duo avec lui. Les couples ont alors jusqu’à la fin du dîner pour se retrouver. Pour cela, les joueurs peuvent envoyer des signes subtils tout au long du repas comme des allusions, des gestes, des phrases spécifiques…
À la fin du dîner, les duos qui ont réussi à se former ont gagné. Attention, il faut veiller à ce que les autres ne devinent rien. Voici des idées de couples ou de duos célèbres : David et Victoria Beckham, Jay Z et Beyoncé, Lucky Luke et Jolly Jumper, Batman et Robin, Sherlock Holmes et le docteur Watson, Tintin et le Capitaine Haddock ou encore Laurel et Hardy.
Le mot codé
C’est un jeu qui se lance idéalement en fin de soirée, après le dîner. Il ne nécessite aucun matériel et le nombre de joueurs varie de 3 à 10. Une partie se déroule comme suit : un des participants quitte d’abord la pièce tandis que les autres choisissent des homonymes, des mots qui se prononcent de la même façon, mais qui n’ont pas le même sens. Ils définissent ensuite un mot qui leur servira de code. Le joueur qui s’est absenté revient ensuite dans la pièce. Les autres commencent alors une conversation en remplaçant les homonymes par le code. Prenons comme exemple les mots verre, vers, ver et vert que l’on remplacera par le mot chat :
Ce soir-là, j’ai mis mon chandail chat, tu sais celui que j’ai acheté à Bordeaux.
Alors, est-ce que tu l’as invitée à prendre un chat ?
Oui bien sûr. Je l’ai séduite en citant quelques chats de mon poème préféré.
Tu me rends chat de jalousie. Comment as-tu fait pour draguer cette fille ?
Arrête, tu n’arriveras pas à me faire tirer les chats du nez.
Le jeu s’arrête dès que le joueur découvre les homonymes. Comme chaque conversation est chronométrée, celui qui met le moins de temps à deviner les mots sort vainqueur.
Le mot défendu
Au cours d’un repas ou d’une soirée en famille, ce jeu garantit de bons moments, car comme son nom l’indique, il consiste à éviter de dire un mot sous peine de faire un gage. L’intérêt de ce jeu repose surtout sur l’originalité des gages imposés. Pour proposer le mot défendu à ses invités, l’hôte a besoin de papier, de stylo, de pinces à linge et de deux bocaux. Avant l’arrivée des convives, le maître du jeu remplit le bocal qu’il nomme « mots » de bouts de papier où il inscrit des mots très banals comme fait, chose, aller…
De la même manière, il remplit l’autre bocal appelé « gages » de plusieurs gages qu’il aura soigneusement choisis. Ceux-ci doivent être avant tout amusants, comme manger simultanément du sucre et du sel, raconter une histoire drôle ou danser sur de la musique classique. Avant de passer à table, les participants doivent prendre chacun un papier dans le bocal « mots », et l’accrocher à ses vêtements à l’aide d’une pince à linge de manière à ce qu’il soit bien visible. À chaque fois qu’un joueur prononce son mot interdit durant le repas, il doit piocher dans le bocal « gages » et réaliser ce qui est écrit. Le jeu se termine à la fin du repas ou lorsque le dernier bocal est vide.
Le jeu du psychiatre
Idéal après une réunion de famille, le jeu du psychiatre peut être joué à 4 jusqu’à 10 personnes. Le déroulement de l’animation est très simple : un des joueurs doit d’abord sortir de la pièce. C’est le psychiatre. Les autres définissent ensuite une maladie commune qu’il doit diagnostiquer. Cela peut être le fait de prononcer un mot spécifique dans chaque phrase, d’avoir un tic ou de répondre d’une manière particulière à chaque question du psychiatre.
Plus les maladies définies sont originales, plus le jeu est amusant. Une fois que c’est fait, le joueur qui s’est absenté revient et a 5 minutes pour deviner la maladie commune. Au-delà de ce temps imparti, il a perdu. Chaque joueur prend à tour de rôle la place de psychiatre. Fous rires assurés !
Si vous avez d’autres idées de jeux pour s’amuser en famille, n’hésitez pas à nous les faire parvenir pour que nous les intégrions au blog. N’hésitez pas à proposer des jeux qui font intervenir toutes les générations !
Crédits photo Pixabay.