Idées de thèmes de soirée pour une pendaison de crémaillère

Après avoir emménagé dans un appartement ou dans une nouvelle maison, la tradition veut que l’on y invite ses proches, amis et famille. Pour l’occasion, on organise une fête, un repas traditionnel, un barbecue, un cocktail dînatoire, ou même une soirée thématique en fonction de ses goûts. Entre soirée couleurs, soirée déguisée ou tapas, toutes les idées sont permises ! En voici quelques-unes.

 

photo de soirée déguisée dans la série Bref

La très classique soirée déguisée revisitée par Bref.

 

Quelques idées de thèmes

 

Pour fêter de façon originale une crémaillère, voici quelques idées de thèmes de soirées :

  • soirée déguisée : elle est toujours amusante si le thème est original ou insolite. Années 20, 60, 80…, cinéma ou film particulier, métier, tenue chic et détail-choc, lettre de l’alphabet, western, hippie, futuriste, tropicale… les idées ne manquent pas. L’organisateur de la fête se chargera de la décoration, des animations et bien évidemment du repas. Les hôtes quant à eux seront invités à trouver le costume adéquat ;
  • soirée couleurs : que ce soit une soirée blanche (à la Eddy Barclay, chic et décontracté), une soirée rose bonbon (pour une fête placée sous le signe de la féminité et de la douceur), une soirée fluo, une soirée bleue, rouge ou verte, la décoration, le déguisement et le menu devront également être bien pensés pour une soirée originale, insolite et haute en couleur ;
  • soirée tapas : cette idée de thème conviendra parfaitement à ceux qui aiment voyager et faire voyager. Elle emmènera tous les convives en Espagne puisque les tapas viennent de ce pays. Au programme : de nombreuses petites spécialités colorées et très gustatives à déguster entre amis comme les rillettes, la tortilla de patata, l’empanada, les verrines de Gaspacho et bien d’autres encore ;
  • soirée verrines : comme la soirée tapas, il s’agit d’une sorte d’apéro dinatoire, mais principalement constitué de plusieurs types de verrines, salées et/ou sucrées. Puisque l’apéro-dinatoire verrines constituera principalement l’essentiel du repas, il est conseillé de proposer au moins 10 verrines sucrées et 10 verrines salées par personne. Si cela ne suffit pas, on peut penser à quelques petits suppléments à picorer comme de petites brochettes, des cakes coupés en tranche, des biscuits apéritifs, etc. sans oublier les boissons ;
  • soirée vins et fromages : c’est l’un des thèmes de soirée les plus en vogue depuis quelque temps pour une pendaison de crémaillère. Également connu sous le nom de « Wine and cheese », il est parfaie lors des froides soirées d’automne ou d’hiver pour déguster des fromages et vins de nos régions (ou d’ailleurs) ! Cantal, Mozzarella, Fromage blanc, Roquefort… les types de fromages ne manquent pas. Néanmoins, il ne faudra pas oublier les autres aliments indispensables à savoir la salade verte pour un peu de fraicheur et bien évidemment du pain ou mini-pains en tout genre.

Les décorations pour les soirées à thèmes

Toutes les idées sont permises pour une pendaison de crémaillère. Pour plus d’ambiance, on peut même penser à un espace de danse pour ceux qui souhaiteraient se déhancher. Il pourra en même temps servir d’espace de jeu. Il faudrait également songer à désigner un DJ afin de créer les playlists avant le début de la fête et de mettre encore plus d’ambiance durant la soirée.

Pensez également à décorer l’appartement ou la maison avec quelques éléments de décoration pour accentuer l’immersion. Certaines boutiques d’accessoires déco proposent des ensembles qui pourront correspondre au thème choisi.

La pendaison de crémaillère d’hier et d’aujourd’hui

À ses débuts, au Moyen-âge, la pendaison de crémaillère consistait à inviter toutes les personnes qui ont contribué aux travaux et à la construction de la maison. Le ou les propriétaire(s) préparaient alors un grand repas dans une grande marmite suspendue à une crémaillère. Cette dernière était une longue tige formée par des crans afin de monter ou descendre la marmite près du feu, d’où l’expression « pendre la crémaillère ».

Aujourd’hui, cette habitude festive est restée, mais avec quelques changements. Si certains organisent toujours un grand repas, parfois traditionnel, parfois sous forme de cocktail ou de buffet, d’autres pensent à des soirées à thèmes.