Les 3 meilleurs festivals de musique français
Un festival c’est bien plus qu’un concert ou un simple spectacle, l’ambiance, le cadre et les groupes rendent l’expérience inégalable. C’est pourquoi, 3 festivals incontournables vous sont présentés. Il y en a vraiment pour tous les gouts, mais c’est le meilleurs des évènements musicaux sur le sol français !
Les Eurockéennes
Lieux et dates : du 4 au 7 juillet 2013 à Belfort (Est de la France)
Crée en 1989, les Eurockénnes de Belfort attirent de plus en plus de festivaliers grâce à sa grande et variée programmation mais aussi grâce à son cadre. De très grands groupes et artistes ont défilé sur les 5 scènes idéalement situées dans un espace vert naturel agrémenté d’un plan d’eau, un beau cadre de verdure ou 3 jours de concerts ininterrompus s’enchainent dans une ambiance festive.
Aux Eurocks on a vu notamment : Red Hot Chili Peppers, Depeche Mode, Oasis, Metallica, Jay-Z, Daft Punk, Alain Bashung, NTM…et bien d’autres encore.
Au fil des années et des artistes exceptionnels, près de 100 000 personnes sont attendus chaque année sur les 3 jours du festival, cette année une 4e journée à été instauré devant l’énorme succès des éditions précédentes. Présentant des artistes connus internationalement mais aussi des groupes sortant de l’ordinaire, ce festival est maintenant incontournable. A ne pas rater cette année encore.
Les Eurocks ont gagné leur pari de faire plus de bruit, flirtant à présent avec les 100 000 entrées en trois jours. Ouvrant leurs portes à ceux qui font l’actualité musicale comme aux plus obscurs représentants de l’underground, les Eurocks sont devenues une institution, presque malgré elles et même si leur public se moque pas mal du pourquoi du comment existe toute cette agitation.
Côté pratique, l’accès au festival se fait à partir de 45 euro sachant que les navettes sont gratuites et qu’un camping proche en plein air est aménagé près du festival.
De plus, le festival est aux personnes handicapées et beaucoup d’endroit sur le site sont dédiés à la prévention et aux premiers secours.
Plus qu’un festival les Eurockéennes se veulent d’adopter un fonctionnement et une optique portant sur l’environnement, la prévention et la diversité.
Au programme cette année du 4 au 7 juillet :
The Smashing Pumpkins, -M-, Phoenix, Alt-J ou encore Bloody Beetroots …
En savoir plus sur le site officiel.
Les Vieilles Charrues
Lieux et dates : du 18 au 21 juillet 2013 à Carhaix (Finistère-Bretagne)
En 1992, la première bouture des Vielles charrues (Gouel an Erer Kozh en breton) apparaît à Landeleau (Finistère), c’est d’abord une kermesse à la bonne franquette, avec des jeux comme le lancer de botte ou l’inévitable « tirer de charrues » (d’où du nom du festival).
Au cours du temps, la volonté des créateurs de mélanger les genres et d’être accessible à tous conduit à aboutir à un événement culturel majeur puisqu’en terme de fréquentation les Vielles Charrues (maintenant organisées à Carhaix) est le plus fréquenté des festivals français.
Ambiance de folie, affiche variée et hétérogène, et le tremplin des jeunes charrues (pour les artistes de la région) contribuent de faire de ce festival un événement incontournable. Il y en a pour tous les goûts, c’est ce qui fait la richesse et la popularité de ces 4 jours exceptionnels.
Pour ne rien gâcher, l’association qui gère le festival agit dans une optique citoyenne et écologique et met à contribution les entreprises régionales et locales. De plus, le festival est aménagé pour permettre aux personnes handicapées d’y assister sans problèmes.
Côté pratique, un camping gratuit pour les festivaliers est installé à proximité du festival, sans oublier la possibilité de loger chez l’habitant ou en gite à Carhaix ou dans les alentours. Vous pourrez également trouver un supermarché, des bars et de quoi manger en profusion.
Cette année au programme vous pourrez avoir la chance de voir :
-M-, Marc Lavoine, Lou Doillon, Neil Young & Crazy Horse, Elton John & Band, Fest Noz, Keny Arkana, Rammstein, Phoenix…
En savoir plus sur le site officiel.
Musilac
Lieux et dates : du 12 au 14 juillet 2013 à Aix-Les-Bains (vers Annecy)
Phoenix, Thirty Seconds to Mars ou encore Blondie vous attendent à Aix-Les-Bains les 12, 13 et 14 juillet prochains à l’occasion de l’édition 2013 de Musilac !
Crée en 2002, le festival Musilac est organisé à Aix-les-Bains (Savoie) pendant 3 jours sur les bords lac du Bourget. Chaque année, sur ses deux scènes, pendant près de 33 concerts, de nombreux artistes français et internationaux se relaient pour produire un show de qualité et très convivial.
Le site idéalement situé au bord d’un lac au plein cœur de la Savoie, lui donne un cachet tout particulier et bien que sa taille soit modéré, ce festival a déjà reçu des artistes très connus comme Thirty Seconds to Mars, Phoenix , Blink-182, Muse , Skip the Use…
Côté pratique des navettes de transport gratuites sont organisées et l’accès aux campings est inclus dans le « pass 3 jours », en plus d’animations journalières.
Cette année une nouvelle scène est installée à l’entrée du village avec une programmation de 15h à 17h avant de se diriger vers les plus grandes scènes en plus de l’amélioration des commodités.
Au programme cette année :
Thirty Seconds To Mars, Blondie, Phoenix, Klaxons, Olivia Ruiz et bien d’autres encore.
En savoir plus sur le site officiel.