illustration quart de signe

Jeu du Quart de Singe

Le jeu du Quart de singe est un jeu amusant qui peut se jouer n’importe quand et n’importe où, que l’on soit dans une file d’attente, dans les transports en commun, en promenade avec un ami ou en train de profiter d’une soirée en famille, pour passer le temps et s’amuser tout simplement. À deux ou à plusieurs, on peut démarrer rapidement une partie, car elle ne nécessite aucun matériel.

 

illustration quart de signe

 

Le but du jeu

Les joueurs se passent la parole dans le sens des aiguilles d’une montre afin de trouver à chaque fois une lettre à dire pour former puis continuer un mot.

 

Nombre de joueurs

Au moins 2, pas de limite quant au nombre de participants.

 

 

Les règles du jeu

Pour commencer le jeu, un joueur prononce au hasard une lettre, le deuxième une autre en pensant à un mot. Tout en tenant compte des deux premières lettres, le participant suivant en prononce une supplémentaire en ayant en tête son mot à lui. Selon les règles, les joueurs se passent ainsi la parole à tour de rôle suivant le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que l’un d’eux forme un mot et/ou ne trouve plus de lettre à ajouter.

Si c’est le cas, le joueur en question reçoit alors un quart de singe et se charge de commencer un nouveau tour avec une première lettre et les mêmes règles de jeu. Un joueur quitte la partie lorsqu’il reçoit 4 quarts de singe et devient donc un singe. La partie prend fin lorsqu’il ne reste plus qu’un seul participant : c’est le gagnant.

 

Exemple

La lettre choisit par le premier joueur est C. Le joueur suivant pense à un mot commençant par C (cadeau, crème, cidre, chapeau…) et dit la deuxième lettre de ce mot sans dire le mot, par exemple A ce qui donne CA. Le troisième participant pense à un mot commençant par CA (cancre, capitaine, carnet…) et dit la troisième lettre de ce mot sans dire le mot. Il dit P ce qui donne CAP et ainsi de suite jusqu’à former un mot.

 

 

Les bluffs et le retour en jeu

Un joueur qui ne trouve plus de lettre à ajouter a deux choix qui se présentent à lui : soit il abandonne et reçoit immédiatement le quart de singe, soit il tente un coup de bluff en continuant de prononcer une lettre. En sentant la supercherie, le joueur suivant peut l’interpeller en lui demandant de dire tout haut le mot auquel il pense. Il n’est pas rare que certains inventent même des termes dans ces cas-là.

Il est à noter que les noms propres et les onomatopées sont interdits contrairement aux verbes conjugués. Lorsqu’un joueur est devenu singe, les autres encore en jeu doivent l’ignorer. Si l’un d’eux venait à lui répondre, il reçoit un quart de singe tandis que le « singe » revient dans le jeu avec un quart de singe en moins.