Deux recettes originales à base de tomate pour l’apéro
La tapenade rouge ou le pesto de tomate
Envie d’idées originales pour votre pendaison de crémaillère ou votre apéro ? Essayez le pesto de tomate maison !
Il s’agit en fait d’une crème de tomate séchées, à servir sur de petites tartines de pain grillé ou encore dans des feuilles d’endives.
Simple et rapide, c’est une bonne alternative aux sauces habituelles.
Ingrédients
- 100g de tomates séchées
- 100g d’olives vertes dénoyautées
- 80g de pignons de pin
- 50g de câpres
- 1 tranche de pain de mie sans la croûte
- 3 cuillères à café d’huile d’olive extra vierge
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
- 1 pointe d’ail moulue
- 1/2 cuillère à café de poivre moulue
- 1/2 cuillère à café de fenouil en poudre
Préparation
- Ramollir la mie de pain avec un peu d’huile d’olive, puis passer au hachoir ou au mixer les tomates séchées, les olives, les câpres, les pignons de pin, l’ail et la mie de pain. Hacher jusqu’à obtenir la texture souhaitée, en fonction de vos goûts.
- Puis, mettre la préparation ainsi obtenue dans un bol et ajouter le vinaigre, le reste de l’huile, le poivre et le fenouil moulus. Mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène.
La tapenade rouge se conserve au frigo jusqu’à 8 jours dans un récipient hermétique, et recouvert complètement d’huile d’olives.
Astuce : si les tomates séchées sont trop dures, il suffit de les attendrir en les laissant quelques minutes dans de l’eau chaude ou en les passant à la vapeur.
Les biscuits salés tomate – origan
Une petite recette originale et simple à réaliser qui changera des chips ou des snacks tout prêts. A tremper dans une petite sauce, ou nature, ces biscuits seront appréciés de vos invités.
Ingrédients
- 130g de farine
- 1 cuillère à café d’origan
- 2 cuillères à café de concentré de tomate
- 30g de saindoux ou de beurre
- 50ml d’eau
- Sel
- Poivre
Préparation
- Mettre dans un saladier l’ensemble des ingrédients, puis ajouter environ 50ml d’eau. Pétrir jusqu’à obtenir un mélange homogène. Une boule de pâte doit se former de sorte à ne pas être trop coller aux doigts.
- Sur un plan de travail fariné, étendre la pâte jusqu’à obtenir environ 4mm d’épaisseur. Puis, à l’aide d’un couteau ou d’un emporte-pièce, tailler dans la pâte les biscuits.
- Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé, et disposer sur celui-ci les biscuits. Enfourner ensuite à 180° et laisser cuire pendant environ 15mn. Les biscuits sont cuits lorsqu’ils commencent à dorer.
Le petit plus : ajouter une pincée de parmesan sur les biscuits avant d’enfourner.