Réaliser un apéritif dînatoire pour sa pendaison de cremaillère
Le concept de l’apéritif dînatoire pour sa crémaillère
Un apéritif dînatoire est un repas très convivial qui reste donc dans l’esprit festif d’une pendaison de crémaillère, qui reste parfaitement dans la lignée de nos idées sur les thèmes de soirée. Le concept réside dans la présentation toutes vos créations culinaires sur votre table du salon, et dans le fait de laisser vos convives se servir ces petites bouchées. Pour les petits plus, c’est très agréable à manger et la dégustation de pleins de petites choses se fait toujours dans la bonne humeur, sans compter que lors d’une crémaillère on a autre chose à penser que de faire le service, n’est-ce pas ?
Quelques recettes aisées pour votre premier apéritif dinatoire
Il existe de nombreuses recettes adaptées à ce concept, mais pour cette fois, nous avons choisi le parti-pris de vous proposer uniquement des recettes pour débutants, afin qu’un maximum de personnes puissent les faire dans leur nouvelle maison.
Voici quelques idées de recettes pour faire un apéro dînatoire simple et rapide :
- Les tartines façon pays basques. Très simples à faire, elles ont un véritable succès. Pain grillé frotté à l’ail avec sur le dessus une tranche de jambon de pays et l’affaire est réglée !
- Le Cromesquis de Vache Qui Rit. Encore une fois très simple, prenez du fromage «Vache Qui Rit», saupoudrez de farine, puis trempez dans un œuf battu, puis dans de la chapelure. Passez une minute à la friteuse et c’est bon !
- La cuillère de tartare de bœufs. Prenez des fines tranches de bœufs, faites les tremper toute une nuit dans de l’huile d’olive au basilic, égouttez-les et disposez le tout dans des petites cuillères (vous en trouverez facilement dans les supermarchés si besoin). Saupoudrez de basilic frais et dégustez.
- Les endives aux fromages. Prenez une belle endive avec des feuilles belles et fraîches. Coupez en très fins morceaux du compté (plus l’affinage sera grand, plus son goût sera marqué), du roquefort et du brie. Disposez ces petits bouts de fromage sur les feuilles d’endives crues. Le mélange de saveurs est un régal !
Avec un apéritif dînatoire, la rédaction vous conseille d’accompagner ces petites bouchées avec du vin rouge. Si vous souhaitez un vin doux et peu tannique, nous vous conseillons un Cahors du Château Eugénie, l’année 2010 étant vraiment de bonne qualité, pour environ 8€ la bouteille cela vaut le coup ! Si vous souhaitez disposer d’un plus large choix, la Cave Dourthe, située à Bordeaux et plus précisément à Saint-Emilion vous propose tout une gamme de vin afin de donner plus de relief à votre dîner. Vous laisserez-vous tenter par un vin fort plutôt tannique et puissant… ou plutôt un vin doux et rond, plus subtil ?
Voici quatre recettes qui fonctionnent très bien pour une pendaison de crémaillère. Mais n’hésitez pas à suivre le lien en haut de l’article pour trouver davantage de recettes. Si vous avez des suggestions afin d’améliorer ces recettes, n’hésitez pas à les présenter dans les commentaires et nous modifierons cet article en conséquence.
Bon appétit !