Trois nouvelles recettes faciles préparer un apéritif rapidement

Vous avez été nombreux à apprécier nos premières recettes proposées sur le blog, et nos conseils pour réaliser un apéritif dînatoire, nous avons donc décider de réitérer l’expérience avec ce nouvel article orienté cuisine facile et rapide dans le cadre d’un apéritif.

Les knacks roulées

Facile, rapide et économique, cette recette vous permettra de réaliser de quoi grignoter pendant votre apéritif.

 
Ingrédients :
10 ou 12 knacks(saucisses)) sous vide, du type Herta
1 pâte feuilletée
1 jaune d’œuf
sel, poivre

 

Étendre bien à plat la pâte feuilletée achetée de façon à former un cercle. Découper des bandelettes d’environ 2.5cm d’un bout à l’autre de la pâte : les bandelettes ne font donc pas la même taille, il suffira alors de les couper dans le sens de la largeur de façon à ce que chaque morceau de pâte fasse 2.5cm de large et 5-6cm de long.

 

roulés-knack

Exemples de knacks roulées réussies. Crédits photo Recette.de.

Couper chaque knack en 4, puis rouler chaque morceau dans un morceau de pâte de façon à former un croissant. Le morceau de la saucisse doit sortir de part et d’autre de la pâte. Veuillez à « emballer » la knack de façon à ce que la pâte de se sépare pas de son contenu pendant la cuisson. Une fois toutes les knacks entourées de pâte, et après les avoir disposées dans une tôle prête à aller au four sur du papier sulfurisé, badigeonner les de jaune d’œuf, puis saler et poivrer uniformément.

 
Les knacks roulées cuisent environ 10mn à 180°en fonction des fours, les retirer lorsque le jaune d’œuf est doré, de façon à ce que la pâte ne soit pas trop sèche.
Variante : Avant la cuisson et après avoir doré les knacks au jaune d’œuf, et après vous pouvez aussi saupoudrer les roulées de fromage râpé, ce qui rendra ces gâteaux apéritifs encore plus gourmands.

 

Les feuilletés méditerranéens

Les feuilletés méditerranéens sont simples et faciles à réaliser, et surtout ils s’accommodent en fonction des ingrédients disponibles. Il suffit de disposer de pâte feuilletée et de quelques ingrédients basiques et d’un peu d’imagination pour décliner cette idée à l’infini.

 
Le principe : prendre une pâte feuilletée sous vide, dérouler la pâte et la disposer bien à plat. Avec une grosse cuillère, disposez les ingrédients préparés préalablement selon vos envies en une couche d’épaisseur égale, puis rouler la pâte comme on le ferait avec une crêpe mais le plus serré possible pour ne pas laisser d’espace entre la pâte et la garniture. Mettre au frais la pâte au moins 10mn, puis couper des tronçons d’environ 1cm de large. On obtient alors des disques épais, dont l’intérieur est en spirale, qu’il faut disposer à plat sur du papier sulfurisé sur une plaque à mettre au four. Badigeonner chaque feuilleté de jaune d’œuf, puis laisser cuire 10mn à 180°. La pâte feuilletée doit gonfler et dorer, jusqu’à être cuite. Laisser refroidir puis déguster.

Voici donc 4 variantes aux teintes du sud:

Les feuilletés au thon et à la tomate

Mélanger dans un bol le contenu d’une petite boite de thon nature égouttée et une petite boite de concentré de tomate, jusqu’à ce que le thon soit émietté uniformément et que l’ensemble forme une sorte de sauce tomate très épaisse. Vous pouvez ajouter des pignons de pin, du fromage râpé ou des cubes de Feta émietté, selon ce que vous avez et vos gouts. Salé, poivrez, et ajouter un peu d’épices (mélange de 4 épices, ou Ras el hanout) pour relever le tout.

 

Les feuilletés aux anchois

Égoutter le contenu d’une petite boite d’anchois, puis hacher finement de façon à obtenir des petits morceaux uniformes. Dans un bol, mélanger ces morceaux à un peu de sauce tomate (pas trop liquide), du concentré de tomate ou des tomates pelées, et éventuellement des petits morceaux de tomate séchées, poivrer (inutile de saler, les anchois le sont déjà).

 

Les feuilletés au chèvre et aux lardons

Prendre 100g de fromage de chèvre frais à tartiner et mélanger le dans un bol avec 100 grammes d’allumettes fumées, et environ 30g de tomates séchées hachés finement. Mélanger jusqu’à obtenir un résultat homogène, saler, poivrer et ajouter un peu de ciboulette. Vous pouvez aussi ajouter des pignons de pins ou des noix concassées pour une texture craquante. Sans viande, c’est aussi très bon, vous pouvez par exemple remplacer les allumettes par de la figue sèche.

 

Les feuilletés au fromage frais et au chorizo

Utiliser un peu plus de la moitié d’un fromage frais aux herbes du type Boursin, qu’il faut mélanger dans un bol à 100g de chorizo épicé coupé en petits morceaux. Vous pouvez aussi prendre un fromage frais nature du type Philadelphia et pourquoi pas l’accommoder à votre goût, avec sel, poivre, ciboulette, et morceaux de noix.

 

Les rillettes de thon faciles

Faciles, rapides et très rafraîchissantes, les rillettes de thon sont toujours de bon ton dans un apéro.

 
Ingrédients :
Une grande boite de thon naturel entier ou émietté
1 barquette de fromage frais type Philadelphia
Ciboulette
Sel, poivre, paprika
photo d'une boite de philadelphia pour les rillettesDans un bol et à l’aide d’une fourchette, émietter finement le thon, puis incorporer petit à petit le fromage frais sans cesser de mélanger. Les rillettes doivent être homogènes et avoir une texture agréable, si ce n’est pas le cas, continuer à mélanger les 2 ingrédients. Saler, poivrer, incorporer la ciboulette (sèche ou fraîche) en fonction de votre goût, et pourquoi pas une pointe de paprika.
Les rillettes peuvent se servir de plusieurs façons :

  1. dans un bol accompagnées de petits légumes en bâtonnet à tremper (carottes, concombres, radis, choux fleurs…) ce qui sera très frais et convivial
  2. dans un bol avec des crackers salés à tartiner individuellement pour une sensation de croustillant, ou des petites tranches de pain grillées pour plus de sobriété
  3. en plateau, déjà tartinées sur des tranches de pain de mie ou des morceaux de pain complet grillées

 

N’hésitez pas à nous proposer de nouvelles recettes de votre cru pour de prochaines publications !